Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 18:57

 

(Information pour Nicolas)

Mon éducation a été partagée entre l’instituteur et le prêtre qui me faisait le catéchisme. Le premier m’a enseigné efficacement la lecture, l’écriture, les mathématiques, l’histoire et la géographie  de telle sorte que mes connaissances et ma formation étaient suffisantes pour aborder les études secondaires dans de bonnes conditions. J’ai conservé de cet homme et de sa conscience professionnelle un respectueux souvenir.

Quant à l’abbé qui dans le même temps m’avait pris en charge, c’était un saint homme. Un homme jeune qui rêvait de mourir comme Jésus à 33 ans et c’est ce qui lui est arrivé grâce à un accident de moto.

Mais ces deux hommes d’égale valeur et d’égal dévouement ne semaient pas dans le même jardin.

Le premier cultivait la raison pure, la connaissance, les sciences exactes, la morale civique, le second rayonnait d’une foi intense dont il voulait imprégner mon moi profond pour étayer l’enseignement de la morale religieuse.

Mais tous les deux avaient une morale. Ces deux morales de sources différentes se rejoignaient dans leur application.

Quand la formation de mon esprit a été suffisamment avancée, la philosophie a ordonné tout cela dans une synthèse qui se veut équilibrée.

Mes deux guides pour l’accès à la connaissance m’ont pris par la main pour faire le tour de leurs deux jardins…

Et c’est en référence à tous les deux que j’ai pu cultiver le mien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens