Le 21 Février, sur LCI, j’ai entendu Monsieur Raffarin dire : « La France ne travaille pas assez .Il faut augmenter le volume global du travail. Les heures supplémentaires ont apporté un plus à la suite des mesures adoptées. Il faut continuer dans cette voie. »
C’est vrai, c’est bien, mais c’est parcellaire, limité et pusillanime.
Les solutions sont plus drastiques. A mon sens il faut :
Premièrement : Réduire les frais de fonctionnement de l’état qui étaient de 53% et qui sont passés à 54%. C’est l’inverse de ce qui doit être fait. Pour être au niveau des pays comparables ces frais doivent diminuer de 20%. Les économies réalisées doivent devenir une masse de manœuvre pour soutenir l’activité économique et par conséquent l’emploi.
Deuxièmement : Détaxer complètement les salaires et retrouver les financements sociaux sur les valeurs produites en instituant la CASG. (Voir les articles : Détaxation des salaires, CASG, Le travailleur donne toujours trois fois, Le salaire est sacré etc.)
Troisièmement : Réviser le droit du travail pour favoriser l’emploi d’une part et d’autre part mieux garantir les ressources des travailleurs.
Quatrièmement : Détaxer les exportations des charges sociales, les autres états ayant leurs propres taxes à appliquer.
Cinquièmement : Taxer les importations du montant des charges sociales pour que les produits supportent les mêmes charges que les produits intérieurs dans un souci de libre concurrence et pour financer nos frais sociaux.
Si ces mesures étaient adoptées le redressement se ferait en moins de trois ans et la France retrouverait sa place dans l’économie mondiale.
Dans le cas contraire il est à craindre que la France tende à devenir un pays à vocation touristique.