Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 19:13

Nicolas Sarkozy, le candidat, voulait réellement faire des réformes en profondeur car il avait parfaitement analysé que notre pays était exsangue en raison de la lourdeur,  de l'inadaptation et du coût des structures de l'état.

Mais il y a le pouvoir politique éphémère et interchangeable et en face le pouvoir administratif héréditaire et enraciné.

Le pouvoir politique qui tient sa légitimité et sa puissance du peuple est pressé par le temps parce qu'il a ses échéances. Le pouvoir administratif est inamovible, pérenne et népotique.

Le pouvoir politique, quand il est sincère veut l'amélioration du sort du peuple. Le pouvoir administratif veut conforter son propre sort et ses prérogatives ad æternam.

D'autant plus que dans la haute fonction, on est fonctionnaire de père en fils en passant par l'ENA devenue une puissance particulière dans l'état, créatrice de petits marquis.

Il y a donc une lutte secrète, mais au couteau, entre le réformateur et l'administration car dans ces circonstances elle n'est plus son administration mais son adversaire.

Le président est en train de mesurer les limites de son pouvoir.

Il ne peut réaliser les réformes que s'il est soutenu fermement par le peuple.

Mais dans le peuple il y a cinq millions de fonctionnaires et leurs familles.

Comprenez vous pourquoi sa popularité baisse dans les sondages?

Alors quand on a compris la nécessité impérieuse de réformer les structures, il faut le soutenir avec obstination et assurer son pouvoir !

C'est le seul espoir de retrouver notre croissance et notre rang et de faire croître le niveau de vie des français en dépit des petits marquis !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens