Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 16:51

                                      

L'établissement d'un budget au plan national n'est pas une mince affaire.

Tous les services de l'état, toutes les administrations sans exception demandent plus de crédits, de moyens et de personnel.

Sous cette pression généralisée et permanente le gouvernement cède souvent et les services fiscaux envoient leurs limiers en campagne pour détecter des niches fiscales et les récupérer pour boucher les trous financiers. Mais des niches fiscales il n'y en a plus beaucoup et le financement finit par un tour de vis fiscal ou l'accroissement de la dette.

Les économies ? Connaît pas ! Et pourtant !

Un détail entre mille :

Quand arrive le terme de l'exercice budgétaire, dans toutes les administrations il y a des crédits inemployés. C'est alors que la consigne est donnée : Dépensez, dépensez, achetez n'importe quoi mais il faut que les crédits soient épuisés pour qu'ils ne soient pas amputés sur le prochain exercice.

Ce que j'écris là est bien connu mais ne suscite aucune réaction, il est plus confortable de fermer les yeux !

A quand une "Commission de la Hache" (issue de la société civile) qui élague les dépenses improductives et supprime les sinécures dorées ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens