Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 12:29

 

Je vais vous conter une anecdote qui remonte à 1983.

Je n'en ai jamais parlé parce que je considérais que j'étais tenu par un devoir de réserve, ce qui était par ailleurs contestable étant donné la nature des faits. Les protagonistes n'étant plus engagés et le temps s'étant écoulé, les circonstances appartiennent à l'histoire.

J'ai assisté, un samedi matin à une réunion informelle. Il y avait là un maire, un notaire, un géomètre et trois autres personnes.

Un des participants, ès qualité, a fait part de l'affaire suivante :

" Il y a, a-t-il dit, une propriété qui est divisée en deux parties, la partie A et la partie B. La partie B est à vendre mais il y a un problème. La partie B est desservie par un escalier qui est cadastré au bénéfice de la partie A qui n'en a pas besoin étant desservie par d'autres issues.

Pour que la transaction soit possible il faudrait modifier le cadastre et affecter cet escalier à la partie B.

Tous les présents ont été d'accord, et moi-même qui ne connaissais pas la réalité ni la propriété, étant donné la qualité des interlocuteurs parfaitement au courant des arcanes cadastrales et leur exposé de l'affaire qui selon leurs dires était nécessaire équitable et normale je n'ai, à ce moment, fait aucune objection. J'étais naïvement confiant.

Le cadastre a été modifié. Je ne sais pas par qui ni comment, mais une analyse approfondie

devrait le démontrer.

J'ai compris beaucoup plus tard que le propriétaire de la partie A n'était pas informé, pas d'accord, et qu'il se considérait lésé. Comme le Maire avait entre temps supprimé mes délégations, (cela se comprend en raison de ses méthodes de gestion qui faisait de moi un témoin gênant) je n'aurais pas été crédible si j'avais parlé de cette affaire. D'autre part, je vous l'ai dit, je croyais être tenu par un devoir de réserve.

Le temps a passé,  je considère que j'ai un devoir d'information vis-à-vis des Malesherbois, pour qu'ils comprennent comment ils ont été administrés.

Post scriptum. Les personnes qui le désireraient peuvent s'exprimer en faisant un commentaire qui sera publié si elles le veulent, s'il n'est pas anonyme, et s'il n'a pas un caractère diffamatoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens