Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 17:59

Cet article a été écrit le 17 Novembre 1996. Il faisait partie de toute une série d'articles en faveur de la relance du commerce du centre ville. Sa motivation est toujours actuelle.


Nous avons examiné attentivement les résultats des réunions de la CDEC du 11 Juin 1996 et du 25 Juin 1996. Il a été statué sur une demande d’autorisation en vue de l’extension du Supermarché CHAMPION à Malesherbes pour une surface de 675 m2 (soit 275 m2) en plus qui correspondent à la surface de 6 commerces traditionnels.

Le délégué à cet organisme est Mr CRESPEL.

Ont voté contre :

- La Mairie de Pithiviers

- La Chambre des Métiers du Loiret

- Le Représentant des Consommateurs

Abstention :

- La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret

Ont voté pour :

- Le Conseil Général

- La Mairie de Malesherbes

- La Mairie de Puiseaux

3 votes pour , 1 abstention, 3 votes contre. Le dossier a été accepté.

 

Tous ont voté pour sauf la Mairie de Pihiviers qui s’est abstenue. Le dossier a été accepté. (Cette régularisation démontre que la réalisation n’avait jamais été acceptée).

Nous constatons à l’étude de ces résultats que pour l’extension à 675 m2 le vote de la Mairie de Malesherbes a été déterminant. Les Consommateurs ayant voté contre et la Chambre de Commerce s’étant abstenue, la Mairie de Malesherbes a donc fait un vote politique. Le Préfet a exercé son droit de recours contre cette extension le 11 Juillet et la CNEC ne s’est pas encore prononcée. Il est à noter que tout cela se passe dans la circonscription de Mr CHARIE rapporteur de la loi sur la limitation des grandes surfaces.

Depuis l’installation de la grande surface dans la zone industrielle il faut remarquer que 27 commerces ont fermé en centre ville, que 5 autres sont en sursis, que seulement 3 ou 4 créations mineures ont été réalisées et que quelques autres commerçants gagnent si mal leur vie qu’ils ont bien du courage de continuer.

Pour vous faire élire vous avez bercé les commerçants et les Malesherbois avec des promesses démagogiques que vous n’aviez pas, vos votes le démontrent, l’intention de tenir.

Vous vous retranchez derrière le soutien de Centre Action Malesherbes qui n’est qu’une succursale peu représentative de votre groupe politique et dont l’action en faveur de la grande surface recouvre des ambitions et des intérêts personnels expliquant son absence d’efficacité.

Soyons clairs, vous n’avez rien fait depuis 1 an et demi qui soit efficace pour la relance du commerce du Centre Ville. Vous prenez même des mesures contraires. Vous n’avez aucun plan sérieux. Aucune personne sensée ne peut penser que votre projet de rénovation des façades puisse avoir une inflluence quelconque sur l’activité commerciale, que ce n’est pas, comme vous le prétendez, en vendant des cartes postales aux abords du futur Musée que vous sauverez la situation.

Alors, dites nous clairement que vous abandonnez l’idée de la relance commerciale ou que vous n’êtes pas capables de la réaliser.

Ne nous faites plus dépenser d’argent inutilement en payant grassement des bureaux d’études dont les conclusions resteront lettre morte.

Nous croyons savoir qu’une grande surface, pour servir d’alibi à son extension, ouvrirait une petite succursale en centre ville.

Notons que ce serait une succursale mais pas un commerce, et qu’une superette n’inversera pas le sens du flux de la clientèle.

Le centre ville ne sera ni plus, ni moins fréquenté qu’actuellement. Elle risque d’ailleurs de vivre ce que vivent les roses : l’espace d’un matin, en fonction d’une saute d’humeur de son promoteur.

Notons enfin que “Pithiverais Pays d’Accueil” “Le Contrat de Pays” etc ... n’ont aucune portée réelle. Il faut cesser d’y verser de l’argent qui demeurera improductif, et remplacer ces billevesées par une action imaginative, volontaire et d’envergure à définir clairement, qui soutienne l’expansion de Malesherbes et donne satisfaction à tous les Malesherbois en concourant à l’amélioration de l’art de vivre.

 

André FREQUELIN

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens