Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 12:12

 

 Le Pouvoir  se décompose et éventuellement se conjugue : les pouvoirs politiques nationaux, les pouvoirs politiques locaux, les pouvoirs judiciaires, les pouvoirs administratifs, les pouvoirs confidentiels, les pouvoirs confessionnels, les pouvoirs occultes, les pouvoirs d'argent, le pouvoir des copains, les pouvoirs hiérarchiques, les médias, l'ascendant et la séduction oratoire, les pouvoirs industriels, les ententes et tous les autres…

Le pouvoir totalitaire c'est le rassemblement de tous  ou de quelques uns de ces pouvoirs dans les mains d'un seul  ou d'un petit groupe.

La démocratie c'est en priorité la séparation des pouvoirs.

Elle est écrite dans les textes constitutionnels.

Mais quand deux pouvoirs se conjuguent par des influences ou des ententes comment peut-on le savoir?

Au plan national c'est peut-être possible parfois en raison des organismes de contrôle tels que la Chambre des comptes ou le Conseil Constitutionnel et quelques autres mais il y a des échappatoires tels que par exemple le secret défense, mais ce n'est pas le seul.

Au plan régional ou départemental il n'y a rien de tel (à ma connaissance).

Je vais prendre un exemple théorique qui ne peut pas exister parce que nous sommes une vraie démocratie qui a inventé les droits de l'homme:

Si un pouvoir politique ou confidentiel local interfère sur un pouvoir judiciaire ou administratif local qui peut  le contrôler  et qui le condamnera et rectifiera ? Et qui le saura ?

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens