Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 18:35

 

Des travailleurs pauvres, j'en connais.

Et pourtant ce sont les travailleurs qui sont le principal moteur de l'économie car ils consomment la totalité de leurs salaires, et que cela ne suffit pas pour satisfaire leurs besoins immédiats et vitaux.

C'est là que se trouve une clef de l'activité économique intérieure en dopant la demande.

Je veux bien admettre que pour remplir les carnets de travail des entreprises le prix des produits ne doit pas augmenter et que les efforts de productivité ont leurs limites.

Les salariés qui le peuvent cherchent leur complément vital dans le travail au noir mais cela ne suffit pas et il est condamnable de les condamner car c'est un cas de légitime défense.

Alors quelle est la solution?

Il y a une possibilité immédiate qui résout en un mois le gros du problème mais qui bouscule les certitudes des économistes et des fiscalistes dont les habitudes de pensée  nous ont amenés là où nous sommes et des politiques qui n'aiment pas les changements parce qu'ils ne les comprennent pas, ou qu'ils redoutent de les affronter, ou que leur mise en œuvre les dérangent, ou qu'ils ne sachent pas en appréhender les conséquences.

Dans un premier temps il s'agit de supprimer la part des taxes sociales imputée sur les feuilles de salaire, le salaire brut devient le salaire net. Le pouvoir d'achat des salariés augmente immédiatement de 20%.

Le financement équivalent est prélevé alors sur le produit de la TVA qui devrait être inférieur

à 5%.

Ou bien le taux de la TVA n'est pas augmenté et le pouvoir d'achat du salarié est augmenté de 20% . Ou bien le taux de la TVA est augmenté d'un taux qui devrait être inférieur à 5% et le pouvoir d'achat des salariés est augmenté de 15%.

Si une telle mesure effraie nos fiscalistes timorés, elle pourrait dans un premier temps être limitée aux salaires inférieurs à 2500 euros et le prélèvement sur la TVA serait inférieur à 2%.

D'autres modifications du même ordre seraient possibles par la suite.

Cela fait plus de deux ans que je milite pour cette idée mais je ne désespère pas de la faire admettre un jour par quelques hommes politiques lucides, désintéressés, et courageux qui sauront échapper à un mode de pensée rétrograde.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens