Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 10:12

 

Le bassin d'emploi de Malesherbes

 

Profitant de sa situation centrale sur le territoire national, de sa liaison directe avec la capitale par le rail et de sa position sur un nœud d'axes routiers, Malesherbes a réussi, il y a environ trente ans, une industrialisation brillante. Il y avait à l'époque un maire conscient de sa mission, déterminé et tenace, qui n'a pas ménagé ses efforts. La population comptait entre quatre et cinq mille habitants, elle en compte maintenant près de sept mille.

Malesherbes a prospéré jusqu'à ce que le Contrat de Pays  soit créé par Paul Masson et Jean-Paul Charié et déclare dans son premier Livre Blanc que l'industrie à Malesherbes présentait peu d'intérêt et devait être délocalisée au profit de Pithiviers. A la suite de cette volonté affirmée nous avons pu constater que depuis cette date l'industrie à Malesherbes s'est érodée.

Les Municipalités successives, parfois abouliques ou bizarrement inconscientes sur certains sujets, se sont laisser marginaliser dans le Contrat de Pays et nous allons en payer les conséquences.

Bloquées par le pouvoir politique de la circonscription et par voie de conséquence freinées par le pouvoir administratif elle n'ont pas su, ou pu, ou voulu s'engager dans un combat difficile contre cette politique égoïste de spoliation et de régression et faute de pouvoir pousser la croissance elles constatent avec regret et stupéfaction la décroissance.

Si la population a la volonté de réagir elle doit exiger une défense active du bassin d'emplois, la diversification des activités et la nomination par le Maire d'un adjoint qualifié et volontariste chargé à plein temps de cette tâche prioritaire. 

 Nous entrons dans la crise avec un bassin d'emplois affaibli au préalable et déjà en régression ce qui suppose que nous aurons plus d'efforts à fournir que d'autres pour en sortir. Alors, merci au Contrat de Pays et à ses deux promoteurs.

Si vous croyez que mes propos sont sans fondement, prenez connaissance du premier livre blanc du Contrat de Pays. Si vous ne le trouvez pas sachez que quand il est sorti, à la création de cet organisme, j'ai rédigé un long article paru dans le Courrier du Loiret avec de larges extraits. Vous pouvez consulter l'article au journal et peut-être en obtenir une photocopie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens