Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 19:42

                                              La révolution des Anes

                                                         ( Fable )

 

Il y a plusieurs siècles, dans une province retirée, montagneuse et mythique, il y avait un voiturier qui était chargé du transport des personnes et des marchandises entre plusieurs bourgades et quelques demeures isolées. Il avait estimé qu'en fonction des moyens de communication et du profil du paysage, il convenait d'utiliser des ânes. Ils tireraient des petites carrioles où seraient bâtés. Il a donc créé un élevage d'ânes et dès qu'ils étaient en âge d'être dressés il les attelait à une petite carriole et un cocher appointé les conduisait sur l'itinéraire d'une tournée en fonction de leurs capacités et de leur endurance. Le parcours était divisé en six étapes 6-5-4-3-2-1. Quand ils avaient avec l'âge acquis une certaine expérience du travail à effectuer et du terrain à parcourir ils étaient bâtés et empruntaient en caravane un circuit plus accidenté dont certains passages mal pavés retardaient leur progression. Notre voiturier, soucieux du bien être des ses ongulés et de leur mûrissement intellectuel étudia sur maquette,  pour améliorer l'étape numéro deux, une déviation plus aisée, qui traversait un site plus agréable en apportant un enrichissement intellectuel par l'observation de la nature.

Mais il y avait un âne plus âgé, sous l'influence d'un ancien cocher, qui avait toujours rêvé d'être le chef, parce qu'il prétendait mieux savoir, qui a persuadé les jeunes ongulés que ce nouveau parcours était envisagé contre leur bien-être. Les jeunes ânes ont alors forcé les grillages de leurs enclos, se sont répandus dans les rues du bourg, puis sont allés braire bruyamment de fureur sous les fenêtres du voiturier qui a différé son projet. Et depuis, ils peinent et perdent du temps sans aucun profit sur l'étape numéro deux.

Moralité: Ce n'est pas à l'âne de faire l'éducation de l'ânier.    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens