Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 19:00

 

 Qu'est-ce que cette crise ?

C'est un ralentissement des échanges par l'assèchement des moyens financiers en circulation.

 

Pourquoi ce ralentissement ?

Parce que les moyens de financement se sont artificiellement asséchés.

 

Pourquoi ?

Parce que les financiers ont créé des bulles spéculatives qui se sont dégonflées parce qu'elles étaient fondées sur des valeurs sans objet qui ont été démasquées.

 

Les fondamentaux économiques sont-ils en cause ?

Non parce que les besoins existent toujours (et ils sont énormes) et les moyens de production ont pour le moment conservé leur intégrité.

 

Alors pourquoi cela ne tourne plus ?

Parce que les moyens financiers pour satisfaire les besoins ont en partie fondu, ou sont réservés dans des crédits hors circuit et que d'autre part la confiance a disparu.

 

Qui est responsable ?

En premier lieu les financiers trop avides de profits rapides et sans cause qui se sont lancés dans des spéculations hasardeuses basées sur des produits douteux et en second lieu l'état qui dépense trop pour son propre fonctionnement, ponctionnant ainsi des masses financières qui échappent à l'économie productive et de consommation.

 

Comment en sortir ?

- Par une surveillance drastique des opérations financières spéculatives qui doivent être interdites aux banques classiques qui recueillent l'argent du peuple.

- Par une réduction de 20% des dépenses de fonctionnement de l'état, pour être réinjectée dans l'économie productive de richesses.

- Par la détaxation de la masse salariale.

- Par l'accroissement des exportations.

 

Quel délai pour en sortir ?

Au mieux  entre un et deux ans mais peut-être cinq si les bonnes mesures ne sont pas appliquées, et si ce bouleversement financier et économique n'entraîne ou n'aggrave pas des conflits.

 

Que doivent faire les français ?

Ne pas changer leurs habitudes de vie et d'achats et s'ils ont des économies à défendre les placer dans la pierre.

 P.S.Il est recommandé de donner la préférence aux produits français. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens