Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 16:00

 

                           …la clef de la réussite!

 

Nous continuons de nous enfoncer dans la crise.

Le chômage s'accroît et beaucoup d'entreprises sont passées en état de veille.

Les plus aisées et les mieux gérées,  profitant de cette pose obligée préparent l'avenir et guettent la lueur de la reprise qui poindra à l'horizon économique après que la pagaille financière ait été sanctionnée et un ordre rationnel établi. Elles seront donc en mesure de rebondir.

Cette crise ne provient pas d'une absence des besoins ou d'une défaillance de l'outil industriel mais uniquement de l'organisation ou plutôt de l'anarchie des circuits financiers internationaux qu'on appelle le marché qui ont modifié brutalement la géographie des pôles du travail et brouillé les circuits des échanges.

La reprise sera proche ou lointaine mais elle profitera en priorité à ceux qui auront su l'anticiper en la préparant.

Malesherbes depuis de nombreuses décennies ne trouve plus sa ressource et son destin dans les activités de l'agriculture mais de l'industrie qui est le support des générations montantes.

Or son industrie est en régression et sa relance est et sera freinée par des volontés extérieures qui pèsent sur l'éteignoir qu'elles ont placé.

Malesherbes doit donc d'autant plus s'activer avec clairvoyance, volonté, obstination et intelligence pour sauver ce qui a été réalisé pendant la période faste et renforcer le bassin d'emplois qui est une nécessité d'avenir.

La proximité de l'Ile de France et les voies de communication sont un atout qu'il faut savoir exploiter.

Soulevons l'éteignoir!

J'ai suggéré dans un article précédent que soit désigné un adjoint très qualifié chargé uniquement et à plein temps de la gestion et du renforcement du bassin d'emplois.

Cette suggestion est de plus en plus dans l'actualité et je la renouvelle.Voila un vœu positif qu'un ostracisme latent ne devrait pas mépriser.

Expédier les affaires courantes est une tâche nécessaire, appréhender celles de demain c'est faire preuve de clairvoyance et d'imagination.

Ne nous laissons pas surprendre par le hasard de l'évolution des choses qui n'est jamais créateur.
(Paru dans le Courrier le 09.07.09)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens