Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 10:31

                         

A la fin du 17ème siècle, le vieux lavoir de Malesherbes était installé au bord de la rivière des Tanneries.

Il y avait en ces lieux, à cette époque, une grande activité de mégisserie et le lavoir servait principalement au séchage des peaux. Avec la disparition des tanneries, il perdit cette fonction pour n'être plus utilisé que comme lavoir à linge (qui fut lui-même désaffecté vers 1870). Monsieur Charles Combe, auteur d'autres sauvetages, fit alors l'acquisition du vieux lavoir, le fit démonter puis remonter dans la propriété Saïller, face au pont Mirebeau. Il devint un hangar peu à peu délaissé.

En 1983, le tracé de la voie de contournement vouait le vieux lavoir à la destruction. Il était en effet en ruines sur l'emprise rachetée par le Département. C'est alors que Christian Saïller a demandé à André Fréquelin de trouver une solution pour sauver le vieux lavoir qui avait appartenu à sa famille. Etant alors premier adjoint, celui ci a exposé l'affaire à la municipalité et a proposé de le restaurer (quelques poutres étaient rompues et beaucoup de tuiles étaient cassées) et de le réimplanter sur le petit square à l'entrée de la ville. Il a rencontré quelques oppositions mal fondées. Il  a alors déclaré qu'il ne sollicitait aucune subvention et qu'il assumerait lui-même tous les frais de restauration. L'autorisation lui a alors été accordée.

Il a ajouté qu'il désirerait que ce lavoir soit nommé le Lavoir des Tanneurs. Ce qui lui a aussi été accordé par vote du Conseil municipal et le Square baptisé Square des Tanneurs à cette occasion.

Il a alors donné un cadre juridique à cette opération en la confiant à l'association qu'il avait créée: l' A.C.S.O.
afin de traiter les problèmes administratifs et assurer l'opération Mais c'était un très important travail.

Il a alors rassemblé une équipe formée de ses amis qui comprenait des professionnels qualifiés : Raymond Niot ( décédé), Jean Guérin, Jean Michel Pattier, Marceau Dupré (décédé), aidés par Christian Saïller, François Quelet et André Fréquelin et quelques volontaires épisodiques.

Dans un premier temps, le vieux lavoir fut démonté et entreposé dans un hangar de l'Hôtel de l'Ecu de France mis à disposition par Monsieur Grosmangin pendant l'hiver.

Au printemps suivant, il fut transporté sur le Square des Tanneurs, puis restauré et reconstruit près de la rivière des Tanneries. Quelques généreux donateurs ont fourni une partie des matériaux. L'ensemble des opérations s'est étalé sur deux années.

La dernière tuile fut posée le Jeudi 26 Septembre 1985 à 20 h 30. Tous ceux qui ont participé à la reconstruction se se  sont retrouvés samedi à midi, sous le lavoir, pour partager un repas champêtre offert par Jean Gourby

Il n'a été inauguré qu'en 1997 par le nouveau Maire qui à cette occasion a remis à tous les acteurs la Médaille de la Ville de Malesherbes.

Jean Guérin et Jean Michel Pattier continuent de surveiller et d'entretenir la toiture et la charpente du Vieux Lavoir qui est entré dans le patrimoine des Malesherbois.

                   

 Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Un des participants au sauvetage du Vieux  Lavoir m'a informé qu'une version  erronée du sauvetage a été éditée. Je vous prie de vous reporter au texte ci-dessus dont l'authenticité est garantie par les acteurs eux-mêmes et certains faits consignés dans les comptes-rendus du Conseil Municipal. Ne croyez vous pas qu'une plaque commémorative avec le nom de mes valeureux et désintéressés compagnons serait méritée? Sachant que la présence de mon propre nom déplait à la majorité d'entre vous je vous autorise à ne pas le faire figurer pour que mes compagnons soient honorés comme ils le méritent.

Veuillez agréer mes meilleures salutations.

                                                           André Fréquelin

                                       Chevalier de l'Ordre National du Mérite

                                                  Résistant. Croix de Guerre.

PS. Il serait souhaitable que cette mise au point soit conservée dans les archives de la Mairie.

( Texte rédigé le 22Juin 2009)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens