Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 12:32

                                        

Dernièrement, des personnes généralement âgées et vivant seules, ont été victimes d'exactions d'une facture nouvelle dont le style se répand.

Deux hommes se présentent à la porte. Celui qui prend la parole est bien vêtu, se présente bien, s'exprime correctement tandis que le second est en tenue de travail.

Il dit qu'il est missionné par un organisme qui traite des problèmes d'économie d'énergie et qu'il peut faire faire des économies substantielles si on accepte de lui présenter l'installation.

Quelle énergie utilise-t-on ? Peut-on voir l'installation ? Oui. Ils entrent dans le vestibule. Peut-on voir les radiateurs ? Oui il y en a un là. Il demande à son complice de l'examiner. Y en a-t-il d'autres ? Oui. Alors on va les voir dans les autres pièces pendant que l'ouvrier continue de s'affairer dans le vestibule. On s'attarde un peu dans les différentes pièces puis on revient dans le vestibule où l'ouvrier examine toujours le radiateur. L'aimable personnage dit alors "Nous allons vous envoyer une étude" et ils partent.

La personne constate alors que son porte monnaie, son porte feuille, l'argent qu'il contenait, sa carte de paiement et quelques bijoux ont disparu.

Depuis quelques temps nous sommes souvent dérangés par des nombreux appels téléphoniques proposant des économies d'énergie, des examens de toiture etc. les sujets sont nombreux et variés, et on nous demande des renseignements détaillés sur l'appartement, la composition de la famille, et surtout l'âge de la personne, ceci pour déterminer si elle vit seule et si elle peut être une proie facile.

Dans tous ces appels il peut, peut-être, y avoir des appels honnêtes qui peuvent se dévoiler par d'autres moyens de contact facilement contrôlables.

Je vous conseille de ne fournir aucun renseignement par téléphone et de demander qu'on vous envoie tout simplement une fiche de renseignements sur l'entreprise et une proposition.

Vous répondrez si vous le jugez utile et si l'envoyeur présente des références et des garanties.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens