Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 14:06

Tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont le sens de l'humain, ou une petite parcelle d'humanité, sont horrifiés par le traitement qui a été infligé aux migrants de la jungle de Calais.

Cela me rappelle le parcours du combattant que devaient effectuer mes Compagnons Résistants qui voulaient rejoindre les FFL en Angleterre en passant par l'Espagne qui leur créait les pires difficultés.

J'ai moi-même été refoulé à la frontière espagnole et j'ai intégré les FFI.

Nous étions dans un pays en guerre, envahi par un occupant comme le sont les jeunes Afghans qui veulent se réfugier dans un pays libre pour échapper au destin promis par la dictature des Talibans et aux horreurs de la guerre. C'est aussi un engagement pour la liberté universelle.

Nous devons respecter la libre circulation des personnes, particulièrement si elles sont opprimées ou victimes d'évènements qui les dépassent et confrontées à des situations inhumaines et dangereuses.

L'Angleterre doit résoudre les problèmes posés par ceux qui veulent s'y rendre, la France de ceux qui veulent y demeurer et l'Europe entière doit les aider. C'est le devoir du gouvernement d'y travailler.

Notre égoïsme est contraire aux simples sentiments de solidarité et de charité.

Les migrants ne sont pas des animaux que l'on parque mais des personnes humaines dans la détresse que l'on aide.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens