Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 16:20

                            Ou la fête de l'Arbre

Le gaz carbonique est présent partout où il y a de la vie.

Il est indispensable, mais dans une quantité raisonnable.

La nature, telle qu'elle s'est constituée au cours de millions d'années, régule elle-même la quantité nécessaire. Mais les hommes  ont des comportements de parasites, d'une part prédateurs et d'autre part producteurs de toxines létales, qui modifient les équilibres naturels. Ils préparent ainsi leur propre disparition à terme ainsi que la disparition d'autres espèces qui ont à l'existence les mêmes droits qu'eux mais aucune responsabilité.

Dans ce sens la Taxe Carbone part d'une bonne intention mais elle est trop théorique pour être efficace, c'est pourquoi il est nécessaire de la positiver concrètement par une application pratique et symbolique qui influe sur les comportements durablement.

Les activités humaines ont deux conséquences :

Elles produisent trop de gaz carbonique et elles détruisent les moyens naturels d'absorption du carbone.

La solution est évidente : Il faut en produire moins et il faut en absorber plus.

Donc l'homme moderne produit plus de gaz carbonique  que la nature peut en absorber parce que dans le même temps au lieu d'augmenter les moyens naturels d'absorption il les a réduits par la déforestation.

Alors le gouvernement invente la Taxe Carbone qui apparaît aussi injuste que la Gabelle parce que l'individu n'a pas la maîtrise de sa propre production de carbone dans les conditions de vie qui lui sont faites par ce même gouvernement et les autres maîtres de la planète.

Peut-on rendre cette taxe concrètement positive?

Les deux principaux régulateurs de la quantité de carbone sont les océans et la végétation et constatant qu'on ne peut pas grand-chose pour influer sur les océans, sauf d'éviter de leur déverser des agents polluants, portons tous nos efforts en faveur du développement de la végétation.

Il faut stopper radicalement la déforestation et faire partout où c'est possible de la reforestation.

Non seulement dans les forêts tropicales, mais aussi dans nos campagnes où les bois, les bosquets, les haies ont disparu. Les forêts nationales elles mêmes ont vu leurs surfaces diminuer, parfois par des catastrophes naturelles, (telles les forêts landaises) ou des incendies ou tout simplement de l'action des hommes.

Il faut agir d'urgence pour reboiser plus qu'on ne déboise.

Alors je propose d'exonérer de la Taxe Carbone le citoyen qui aura planté un arbre dans l'année et l'entreprise qui aura replanté une surface.

Les communes, les départements, l'état définiront les lieux de plantation et organiseront une Grande Fête Nationale en l'honneur de l'Arbre sur tout le territoire au cours de laquelle ces arbres seront plantés symboliquement.

Combien d'arbres cela fait-il en plus et de carbone en moins? 

Quand il n'y aura plus de place en France on en plantera ailleurs ! En Afrique par exemple!

Dans 20 ans, si dans le même temps les chercheurs et les décideurs savent réduire les émissions par une meilleure utilisation des énergies ou leur amélioration (mais au plan mondial) l'équilibre sera rétabli et l'homme respectera, protégera et aimera l'arbre salvateur.


NB. Article paru dans le Courrier du Loiret le 01.10.09. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens