Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 13:58

                                                                    ou

                                                         Les Pompes à Fric

Les banques (et les affairistes financiers) ont été à l'origine de la crise par la manipulation dévoyée de la circulation d'engagements de cavalerie dans une économie virtuelle,  créatrice de bulles vides de valeur, créées et entretenues par des Jockeys traders à qui elles font des ponts d'or. (Mais cette cohorte de mercenaires n'est qu'un épiphénomène). Ce fut finalement le vaste circuit d'une escroquerie mondiale considérée sans réaction par les responsables de la régulation. Je ne juge pas, je constate.

L'Organisation des finances qui n'existe que pour être le faciliteur de l'activité économique réelle devient son naufrageur et la prédatrice des ressources créées par les opérateurs économiques productifs.

Recapitalisées par l'Etat avec l'argent du peuple et des prêts à taux dérisoires, les banques (et les affairistes) reprennent, en catimini, leurs jeux aléatoires, mais à contrario, elles pénalisent l'économie réelle et une franche reprise en serrant les crédits aux petites et moyennes entreprises qui en sont le véritable moteur et opèrent ainsi en marge de leur mission basique. Par ce comportement, elles endossent la responsabilité de la poursuite d'une crise larvée tout en dégageant des marges inutiles, sauf à être employées dans cette économie nébuleuse financière qui détourne les fonds réels sous forme d'engagements dans ces fameux circuits virtuels dont la finalité est de gonfler des bulles dont les initiés se retirent au bon moment.

Ces circuits virtuels qui sont en fait à l'usage des financiers, au bénéfice exclusif des financiers et des affairistes, au détriment des petits porteurs gogos, et dégagent finalement des profits concrets quand le dénouement est favorable mais qui sont soustraits à l'économie réelle pour réalimenter les circuits virtuels ou accroître des fortunes inutiles.

Et pourtant l'économie réelle, (l'industrie, le commerce, l'agriculture, le tourisme etc.) fondement du progrès général et de notre niveau de vie est à l'origine de la richesse collective.

Vous trouvez mon raisonnement obscur ?

Mais  croyez vous que cette effervescence financière soit claire ?

Et croyez vous que les bonnes mesures soient prises pour augmenter la richesse collective?

Vous souvenez vous que les systèmes de la Bourse ont été inventés par le plus libertin et dissolu de nos rois pour faciliter les finances de l'état dans lesquelles il plongeait à pleins bras?

Quand interdirons nous les opérations de bourse aux banques de dépôt?

Quand et comment déconnecterons nous l'économie financière spéculative de l'économie réelle?

Qui aura la vista, le courage et l'honnêteté civique pour le faire clairement?

En raison des circonstances de sa création, des intérêts liés aux activités de ses opérateurs, de la puissance des structures intéressées sur le plan mondial et de ses composants, je redoute d'être obligé de penser que nous n'assistions qu'à une réfection flamboyante de la façade derrière laquelle continueront de fonctionner les pompes à fric.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens