Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 15:16


Depuis plusieurs mois j’ai publié dans la presse locale et sur mon blog une série d’articles destinés à démontrer la nécessité vitale de détaxer les salaires.
Mon inspiration n’est pas partisane. Je n’ai été mandaté par aucun parti et je n’adhère à aucun d’entre eux. Il s’agit seulement d’un raisonnement de bon sens qui doit aboutir à l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés dont tout le monde clame qu’il est nécessaire à la croissance. A cela s’ajoutent d’autres avantages tels que des facilités pour les exportations, un ajustement des importations, le plein emploi, la fluidité des trésoreries, et un coût moins élevé de la collecte de l’impôt.
Mon raisonnement est purement économique, arithmétique et humain.
Il suffit de chiffrer la masse financière des salaires distribués dans l’ensemble de la nation qui sont assujettis aux prélèvements sociaux, de faire le rapport des 20% prélevés sur la feuille de paye, puis des 40% payés directement par l’entreprise et de faire l’addition de ces deux chiffres.
Ensuite de prendre le total des transactions commerciales assujetties à la TVA et déterminer quel serait le pourcentage nécessaire pour remplacer les prélèvements sur les salaires.
Tous les éléments de calcul sont en possession de l’INSEE.
Je ne vous donnerai pas les miens parce qu’ils seraient inutilement discutés.
Mais ces calculs étant faits il sera facile de constater que le pouvoir d’achat des salariés sera augmenté de 15% environ.
Je ne comprends pas que des élus qui font profession de défendre, disent-ils, les moins favorisés de la population se déclarent contre une détaxation des salaires, qui, si elle est bien conduite, doit aboutir à une augmentation pérenne du pouvoir d’achat et en conséquence à des créations d’emplois.
Les gens de petite condition, qui me connaissent, et que je rencontre tous les jours dans les rues de Malesherbes, m’encouragent et me demandent de poursuivre mon action.
C’est cette approbation là qui me conforte.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens