Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 15:08

A la recherche de l'Identité Nationale

C'est un débat qui semble mal parti et qui déclenche des passions avant d'être commencé. Je ne prends pas parti sur son bien fondé mais je doute de son opportunité dans le contexte national et international. Mais puisqu'on en parle, puisque le gouvernement semble y tenir, tentons de le faire en le dépassionnant et en employant un langage didactique et un mode d'expression correct qui respecte tout le monde. Je compte sur vous parce que nous vivons dans une démocratie éclairée qui doit donner l'image de la sagesse.

 

Avant de disserter sur la définition de l'identité nationale et de l'idée qu'on s'en fait il faut démarrer avec des prémices indiscutables et reconnues universellement.

Qu'y a-t-il de mieux que les définitions du dictionnaire:

Identité =  Ce qui fait qu'une chose est exactement de même nature q'une autre.

Logique : principe d'identité: principe fondamental de la logique traditionnelle selon lequel toute chose est identique à elle-même.

Caractère permanent et fondamental d'un groupe.

Psychologie : Identité sociale : conviction d'un individu d'appartenir à un groupe social, reposant sur le sentiment d'une communauté géographique, linguistique, culturelle et entraînant certains comportements spécifiques.

Ensemble de données de fait et de droit (date et lieu de naissance, nom, filiation, etc.) qui permettent d'individualiser qqn.

Pièce d'identité : Document officiel comportant photographie et indications d'état civil.

Nation : Grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte.

National: relatif à une nation, qui lui appartient

Natif: qui est né à; originaire de.

Peuple: Ensemble d'hommes habitants sur un même territoire, régis par les mêmes lois et formant une nation. Le peuple français. Ensemble des citoyens en tant qu'ils exercent des droits politiques.

Patrie: Communauté politique d'individus vivant sur le même sol et liés par un sentiment d'appartenance à une même collectivité (notamment culturelle, linguistique). Pays habité par une telle communauté. Pays, province, ville d'origine d'une personne.

Patriote: Qui aime sa Patrie, qui s'efforce de la servir.

Patriotisme: Amour de la Patrie.

 

Voilà des bases solides et incontestables qui vont permettre de planifier la dissertation qui ne peut, dans un premier temps, qu'être personnelle.

Mais pour avancer, les points de vue personnels doivent se comparer avant d'arriver à une synthèse qui convienne à tous.

C'est à partir de ces principes que je vous ferai part de mon raisonnement, et vous pourrez exposer vos propres réflexions.

C'est un sujet qui intéresse chaque citoyen et qui conditionne la sociologie et l'étalonnage des  consciences individuelles.

Nous allons ensemble réfléchir à partir de cet article N°1.

Ensuite nous ferons le point et la synthèse.

( Cliquer sur Economia ) 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens