Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 10:26

L'apprentissage vu par François Fillon

Je viens d'entendre l'intervention de François Fillon sur la détaxation des salaires transférée sur la TVA et il a démontré (ce que je vous ai dit depuis longtemps) qu'il n'y aurait aucune augmentation comptable des prix à la consommation et donc aucune influence sur le panier de la ménagère. C'est une opération compensée.

Il a parlé ensuite de la nécessité de développer l'apprentissage. A l'évidence il vaut mieux former des maçons, des métallos, des charpentiers, des mécaniciens, des peintres dont l'utilité est évidente plutôt que des théoriciens qui n'ont plus de débouchés sauf la politique.

Au cours de ma carrière, j'ai formé une bonne centaine d'apprentis qui sont ensuite devenus d'excellents ouvriers et ouvrières. Je vais donc me permettre de faire une suggestion qui facilitera  la réalisation de cette bonne idée.

Un apprenti dans l'entreprise fait généralement alternativement un stage d'assistant dans chacun des postes et un poste secondaire lui est affecté. Quand il est absent son poste secondaire inoccupé n'affecte pas le fonctionnement de l'entreprise, mais il s'ensuit des gênes pour les autres postes à qui il rend des menus services qui servent à son apprentissage. Or il est astreint à suivre des cours théoriques à l'extérieur de l'entreprise et il est absent la moitié du temps. Pour éviter ces inconvénients, peut être mineurs mais agaçants, je propose que les apprentis soient engagés par paires et passent chacun deux semaines sur ce poste secondaire pendant que l'autre passera ces deux semaines à suivre les cours théoriques obligatoires. Il y aura toujours un apprenti pour occuper ce poste secondaire pendant que l'autre suivra l'enseignement théorique à l'extérieur.

Je pense que cette modification dans l'organisation faciliterait l'embauche des apprentis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens