Ou la preuve expérimentale
Un compte rendu de la séance du Conseil Municipal du 21 Octobre à Malesherbes est paru sur le Journal du 23 Octobre. Je viens de lire le paragraphe suivant :
"La construction de la nouvelle station d'épuration, malgré les trois bureaux d'études consultés, a rencontré un problème de portance au sol, d’où la nécessité de modifications dues aux évolutions techniques du projet. De plus, de nouvelles contraintes ont été imposées par l'architecte des Bâtiments de France. Hervé Gaurat a détaillé le surcoût occasionné (290.472 euros) et annoncé un retard du chantier de 23 semaines)."
Cela veut dire 6 mois. C'est donc très grave et très coûteux.
Volontairement je n'ai que peu parlé des travaux de la Station d'épuration parce que j'ai préféré concentrer mes efforts sur le lotissement dans le marais qui présentait des risques plus directs pour la population et ne pas déranger des techniciens au travail. Mais les problèmes sont liés, et j'ai attiré l'attention sur la maison et le silo qui penchent et la nécessité du pilotage de pilotis d'une profondeur de 20 mètres à plus de 40 mètres, ce à quoi le Maire m'a contredit en affirmant que je disais des bêtises puisque pour la station d'épuration on se contentait de pieux de 9 mètres. Je m'attends à ce que comme d'habitude il affirme qu'il ne m'a jamais dit cela! (Il recherche qui me renseigne? Voila la preuve que c'est tout simplement lui !).
Mais la morale à tirer de cette affaire c'est que sur cette zone dont fait partie le projet de lotissement du marais il y a des problèmes graves de portance au sol !
Alors Monsieur le Maire, puisque les choses sont claires pour tous les Malesherbois, quand allez-vous enfin déclarer que vous vous opposerez à toute construction sur le site du Marais?