Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 14:43

Six mois de délais supplémentaires pour l'exécution des travaux et 300.000 Euros de coûts supplémentaires induits en raison d'études préliminaires bâclées que personne n'a contrôlées.

Qui va payer ?

Qui était chargé de vérifier le marché et sa bonne exécution ?

Peut-on se contenter de cette simple déclaration ? : Nous avons rencontré en cours d'exécution un problème de portance au sol ? Cela se calcule sérieusement avant le lancement des travaux et pas après !

Et comment peut-on proposer la solution de doublement de l'épaisseur de la dalle de 70 centimètres à un mètre quarante accepté sans une étude approfondie malgré le doublement de la charge sur un sol qui manque de résistance ? Alors que ce genre de problèmes se règle logiquement non pas par le poids mais par l'augmentation de la surface portante ? Ou par un pilotage de pieux plus profonds et plus nombreux ? Alors qu'on devrait être alerté par la proximité d'un silo et d'une maison qui ont subi les mêmes dommages ?

L'explication qui nous est fournie est beaucoup trop laconique !

Il est nécessaire qu'une étude technique détaillée et vérifiable nous soit fournie puisqu'on nous demande de payer 300.000 Euros cela vaut bien un peu de franchise !

Nous devons connaître :

1-La nature du sol

2-A quel niveau se situe la véritable assise dure ?

3-Des pilotis de 9 mètres sont-ils suffisants ?

4-Quels étaient les matériaux adaptés ?

5-Quand le problème a t-il été découvert ?

6-Quelles mesures ont été prises immédiatement ?

7-Si doubler l'épaisseur de la dalle est une mauvaise solution y en a-t-il une autre ?

8-Qui garantira la pérennité du bricolage ?

Comme d'habitude on nous prend pour des demeurés pour qui il suffit de quelques paroles spécieuses pour les leurrer. Nous ne sommes pas en Afrique. Cela a marché mais cela ne marche plus. On veut tout savoir. On veut tous les détails. Nous connaissons la puissance du lobby concerné mais la désinformation a des limites !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens