La dernière version émanant de la municipalité serait que la première tranche du lotissement se ferait en contrebas du parking de la rue des Jardins.
La construction du parking de la rue des Jardins a été entreprise en 1983/84 et la délivrance du permis de construire à été faite en exigeant des obligations hors normes en raison de la composition du sol et du sous sol et pourtant il ne s'agissait pas d'une réalisation en élévation destinée à l'habitat.
Il a été fait obligation par les autorités, DDE et autres, de creuser toute la surface du futur parking sur une profondeur de 3 mètres et d'évacuer la terre enlevée.
Ensuite il a été fait obligation de tapisser toute l'excavation, fond et parois, avec un bidime imperméable cousu.
Ensuite il a été fait obligation de superposer dans l'excavation cinq couches de matériaux dits nobles.
Ensuite seulement on a pu étaler le revêtement goudronné.
Mais ce n'est pas tout: Il a été exigé l'installation d'une station de pompage pour assainir le sous sol environnant.
Mais, comme par hasard, toutes les études auraient disparu ou ont été détruites m'a-t-on dit!
Mais moi je prétends qu'il reste bien quelque part un cahier des charges qui prouvera ce que j'avance après l'avoir constaté personnellement. J'ai en effet assisté à tous les travaux et même à l'inauguration! J'étais à l'époque premier adjoint.
En contrebas du parking, et plus on s'en éloigne, les couches d'alluvions qui forment le sous sol sont de plus en plus profondes, meubles et gorgées d'eau (jusqu'à 40 mètres et d'après certains peut-être 64). Construire, même en promettant des pilotis, serait une légèreté coupable car ils devraient atteindre une telle profondeur et être si nombreux qu'ils ne seront jamais pilotés pour atteindre le fond dur (s'il existe) et sur ce sujet je ne ferais confiance à personne. (Surtout pas aux politiques et aux agents immobiliers).J'ai trop d'expérience.
Et s'il faut comme pour le parking décaper la surface alluvionnaire il faudra creuser la terre sur quelle profondeur? 10 mètres? 20 mètres? 40 mètres? L'évacuer? Etaler un bidime? Et remplacer la terre alluvionnaire par des matériaux nobles? Et sur quelle surface? Un hectare?
Et combien faudra-t-il de stations de pompage pour assainir le sous sol ? 10 ? 20 ?
Messieurs les politiques, je vous rappelle qu'on peut tromper un Malesherbois tout le temps, tous les Malesherbois une fois, mais on ne peut pas tromper tous les Malesherbois tout le temps. Ce qui fut vrai pour les organismes d'état en ce qui concerne le parking de la rue des Jardins est vrai (avec plus d'exigences) pour les terres en contrebas, qui sont par conséquent (comme je viens de vous le démontrer) parfaitement inconstructibles.
A qui devons nous nous adresser pour faire condamner ce complotissement ?