Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 08:41

Les facteurs de la décision

Quand on est chargé d'une tâche qui implique de prendre des décisions puis de donner des ordres afin d'aboutir à une réalisation quelconque, il faut prendre l'habitude intellectuelle de suivre un schéma qui est une suite de questions:

Quoi? Où? Pourquoi? Quand? Comment? Avec quels moyens? Dans quel but? Quelles seront les conséquences? Le résultat escompté? Est-ce en harmonie avec l'existant? Avec les attentes réelles? Quel est le coût des moyens? Sont-ils en proportion des résultats escomptés? Cela s'inscrit-il dans l'environnement? Dans la sensibilité générale? Les conséquences néfastes éventuelles? L'intérêt est il général ou particulier?

Toutes ces questions ayant reçu leurs réponses il est nécessaire de faire un récapitulatif, puis prendre une décision et rédiger un ordre d'exécution.

C'est un processus indispensable qui implique l'esprit d'analyse puis de synthèse.

Et surtout "faire une revue si générale qu'on soit certain de ne rien omettre" afin de conforter sa propre conviction d'honnêteté intellectuelle.

Je ne prétends donner des leçons à personne. Je relate seulement les leçons de la philosophie extraite de 40 ans d'exercice de commandements divers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens