Humour ou réalité?
Il est une réputation qui n'est plus à faire c'est celle de l'Italie avec sa Mafia et ses familles. On en situe l'origine dans une île, la Sicile, mais elle aurait envahi tout le territoire. En France nous n'avons pas de Mafia. Je sais bien que certains prétendent que l'ambiance qui domine en Corse et par contagion à Marseille et dans le sud donne lieu à des interprétations !
Non, en France nous n'avons pas la Mafia !
Bien entendu, il y a des lobbies, des ententes, des influences. Nous avons aussi des filières que traversent certaines organisations, des administrations, des milieux de décisions ou de justice ou financiers, mais pas de Mafia.
Les filières permettent de faire aboutir des projets, de soutenir certaines actions, de marginaliser des personnes ou d'apporter leur aide à d'autres pour faire des profits, d'agir sur les médias etc.
Ces filières constituent un tissu dense, mais ce n'est pas la Mafia parce qu'elles sont animées par différentes sources qui parfois peuvent s'entendre mais n'ont pas une direction unique.
Nous sommes donc à l'abri de la Mafia grâce à la présence des filières qui en quadrillant le territoire rendent impossible la présence d'une Mafia totalitaire.
Je peux vous donner des exemples de réalisations qui ne peuvent exister que grâce à la mobilisation de filières officieuses mais je ne vous donnerai pas leurs noms parce qu'elles n'en ont pas.
A vous de faire dans ce texte d'humour la part de la réalité s'il y en a une!