Selon une source venue de la Mairie la station de pompage de la rue des Jardins servirait à remonter les eaux du bas de la ville mais ne drainerait pas le sol proche du marais.
Les noues seraient donc seules à faire le travail de drainage qui ne se ferait donc qu’en surface sans grande efficacité car l’efficacité des noues ne dépasse pas 0m50.
Le sol profond n’est donc pas drainé et comme nous sommes dans une zone argileuse voyez les dégâts prévisibles !
C’est ce qui explique que pour construire le parking de la rue des Jardins qui jouxte les surfaces sur lesquelles on prétend construire et qui sont encore plus exposées parce qu’elles sont plus proches du centre du marais, et l’assise ferme encore plus profonde, (je rappelle qu’elle est située entre 10 et 40 mètres et plus), qu’il a été exigé de creuser le sol de trois mètres en profondeur, que pour imperméabiliser l’excavation, l’administration (la DDE, je crois mais sans certitude) a exigé que les parois soit revêtues sur toutes les surfaces horizontales et verticales d’un bidime imperméable cousu afin que les eaux infiltrées n’entrent pas sous le revêtement du parking. On a donc étalé et cousu environ deux mille mètres carrés de toile imperméable. Ensuite l’excavation a été comblée avec cinq couches de matériaux nobles, et seulement après tout cela, on a étalé le revêtement de surface.
Mes affirmations peuvent facilement être contrôlées, il suffit de faire un petit sondage !
Inondations ou pas, PPRI ou pas, le danger est grave et permanent. Aucun permis de construire ne doit être délivré sur ce site.
Les responsables politiques ou administratifs n’ont pas le droit d’interrompre dix siècles de prudence justifiée !
D’autant plus qu’à ma connaissance ils n’ont fait effectuer aucun carottage et aucune analyse des sols ! Il faut donc s’en remettre aux informations du BRGM qui sont en contradiction avec ce que visiblement on veut nous faire croire.