Les pros et les antis
Les pros et les antis posent un problème psychanalytique permanent.
Quand ils s'affrontent dans des échanges philosophiques il peut en résulter une nouvelle thèse qui se rapproche de la sagesse mais elle donne rapidement naissance à une antithèse et la controverse reprend.
Mais quand les propos prennent une coloration passionnelle il n'y a pas l'apparition d'une nouvelle thèse mais des positions inconciliables et des affrontements politiques.
Que devient la raison dans tout cela? Elle est dépassée, reléguée et accusée!
La suite est purement passionnelle puis souvent tragique. Prenons un exemple: Les marxistes et les antimarxistes étaient à l'origine des philosophes et des sociologues qui débattaient des idées. L'extension passionnelle a abouti à des révolutions sanglantes dont il reste peu de choses.
Et l'antisémitisme? Et tout les anti quelque chose? Et tous les pros quelque chose passionnés dont la passion non mesurée engendre les anti autre chose? Quand on quitte la raison ou la tempérance tout est possible!
Je sais bien qu'en toute chose l'oecuménisme est une vue de l'esprit réservée aux purs esprits, mais on peut rêver qu'un jour un souffle angélique transfigure l'humanité!