Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 09:22

Ceci n'est qu'une réflexion en forme d'analyse et pas une prise de position.

 Quand je considère l'image politique de la France j'y vois une contradiction surprenante: La sensibilité  de gauche est majoritaire (il suffit de voir le résultat des élections régionales pour  le constater), mais finalement c'est la droite qui gouverne.

Sur le plan local, en 1977 la gauche a conquis la mairie, a fait un premier mandat correct, s'est maintenue en 2002, s'est divisée en cours de mandat en raison de la palinodie de Paul Sanchez qui a terminé le mandat en laissant la droite exercer le pouvoir et la gauche a perdu les élections suivantes.

Au plan national la gauche est un patchwork de frères ennemis, et n'est pas en mesure de dégager un porte parole symbole et rassembleur avec un programme mobilisateur. Sa cacophonie est inaudible et annonce la perte des présidentielles.

Au plan local le manque de clarté et de dynamisme de ses positions la pénalise.

Si elle ne réagit pas elle perdra à nouveau.

Et pourtant la médiocrité et les affaires lui ouvriraient une voie royale.

 

Ce papier est une simple analyse et n'engage que ma logique personnelle. La vie continue.

 

Je pense aussi à la situation financière de la France: une dette abyssale et néanmoins un déficit en croissance. Une entreprise qui se trouve dans cette situation dépose son bilan et se restructure. Il n'est pas possible qu'il ne se passe rien. Nous subissons en ce domaine la mauvaise gouvernance des deux ou trois présidents précédents qui ont appliqué la formule financière de Louis XV: après moi le déluge. Que fera celui là? Le temps d'une fin de mandat ne permet pas de rétablir une situation autant dégradée. Prenez individuellement, si vous le pouvez, des précautions pour ne pas trop en subir les conséquences.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens