Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 08:29

Le soldat X.

L'épisode dont je vais vous parler n'est pas une scène de guerre mais un épisode en marge de la guerre. C'est  un chef de section de ma compagnie qui l'a vécu et qui me l'a raconté lui-même mais je le connaissais déjà.

Voici le récit qu'il m'a fait avec ses propres termes :

"Dans une troupe il y a toujours parmi les hommes un fort en gueule aux propos de matamore dont l'influence peut être bénéfique ou néfaste selon sa personnalité.

Si elle est néfaste, le devoir du chef est de le mater pour le faire rentrer dans le rang afin de ne pas laisser se dévoyer le sens du devoir et de l'abnégation. S'il ne le fait pas il ne pourra plus obtenir des hommes qu'il commande des actions à risques dans les meilleures conditions.

Dans une troupe en opération il ne dispose pas des moyens disciplinaires habituels, alors il doit innover. Tout dépend de l'autorité que lui confère son prestige personnel.

A la fin de l'année  1944, après quelques engagements très durs, notre unité connaissait une période d'accalmie, bien qu'étant au contact de l'ennemi.

La compagnie occupait, dans la région de Vieux Thann, un petit village éloigné d'environ  deux kilomètres des positions ennemies. En avançant avec précaution d'environ un kilomètre on pouvait apercevoir un grand bâtiment (qu'on m'a dit être un asile) qui était leur position avancée. Ma section, avec les sous officiers, était cantonnée dans un grand bâtiment à la lisière du village et maintenait des postes de guet permanents ce qui permettait de se reposer et de passer des soirées dans un confort relatif.

J'avais établi mon P.C. dans une petite maison voisine.

Assez tôt, un matin, un sergent chef de groupe qui logeait avec la troupe, vient à mon P.C. et me dit :"Mon lieutenant je dois vous faire part d'un incident qui me parait assez grave. Vous savez que je partage le cantonnement avec les hommes. Hier soir les hommes discutaient avant le couvre feu et le soldat X a tenu des propos graves qui vous concernaient et qui faisaient allusions aux dernières opérations qui ont été très dures. Il critiquait les efforts que les circonstances vous ont amené à exiger d'eux. Il est allé jusqu'à dire : il y a des jeunes officiers qui se croient et ils pourraient prendre une balle dans le dos à la prochaine occasion.

Les mots qu'il a employés étaient moins corrects. J'estime que ses propos sont susceptibles de nuire au moral de la troupe et je vous demande de prendre des mesures".

Après avoir réfléchi je lui ai demandé de le faire mettre en tenue avec son arme et de venir au P.C. immédiatement.

Quand il est arrivé je lui ai dit aussitôt "Nous partons en patrouille, armes ta mitraillette et marches derrière moi".

L'un derrière l'autre nous avons quitté nos positions pour nous diriger en direction des positions ennemies. Il y avait à mi-chemin, environ 1 Km, un petit bois assez clairsemé avec au centre une clairière. Nous sommes entrés dans ce bois jusqu'à la clairière, nous nous sommes arrêtés et je lui ai dit "Soldat X, hier soir, devant tes copains, tu m'as promis une balle dans le dos? Exact?"

 "Oui mon lieutenant"

 "Tout à l'heure tu marchais derrière moi avec ta mitraillette armée, tu pouvais prendre l'alibi d'une patrouille ennemie mais tu n'as pas tiré. Pourquoi?"

"Je ne suis pas un assassin"

"Alors, excuses toi"

"Non mon lieutenant"

 "Alors poses ta mitraillette"

 Il a posé sa mitraillette et moi ma carabine.

Je lui ai alors dit"Maintenant nous sommes entre hommes sans témoins, alors défends toi!"

(La scène qui m'a été décrite aurait eu sa place dans le film L'Homme Tranquille avec John Wayne et Victor Mac Laglen et a duré environ un quart d'heure.)

Il n'était pas manchot, mais moi non plus et après être allé deux fois au tapis il m'a dit : "Arrêtez mon lieutenant, j'ai compris."

Je lui ai garanti que je ne parlerais pas de cette bagarre, que c'était entre nous deux et qu'il pourrait expliquer ses ecchymoses par une chute. Moi, je n'étais pas marqué.

Nous sommes alors revenus sur nos positions.

Je n'ai pas parlé de cette affaire, mais l'histoire s'est néanmoins répandue.

Cet homme et tous les autres ont été exemplaires dans la suite des opérations offensives particulièrement dures et c'est une des raisons pour lesquelles il restera le Soldat X."

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens