Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 15:57

A la fin de l'année 1944 j'ai longuement combattu dans les environs de Vieux-Thann. Je ne disposais pas de carte d'Etat Major, je ne pouvais donc pas me situer avec précision et je n'avais pour indication que les repères visuels.

En me promenant sur le Web en tapant Vieux-Thann sur Wikipédia je viens de trouver une vue défilante qui m'a particulièrement intéressé. On y voit la ville, à partir d'une vigne à flanc de coteau d’où la photo est prise et à quelque distance en premier plan une usine avec une grande cheminée.

Pendant l'hiver 1944 j'ai occupé cette vigne jour et nuit avec ma section  et les Allemands étaient installés dans l'usine en face.

Nous étions allongés dans des trous individuels. Le fond de ces trous peu profonds était garni d'une toile de tente et nous les occupions à deux avec pour tout confort deux couvertures individuelles. Etant à la vue directe de l'ennemi nous ne pouvions nous ravitailler et nous soulager que la nuit. Si nous levions la tête un peu trop haut pour observer nous recevions illico une rafale de mitrailleuse partie de l'usine. C'est vous dire si nos séquences d'observations étaient rapides!

La température était jour et nuit largement au dessous de zéro. J'avais réussi à récupérer un caleçon moelleux et un gilet à manches en peau de chat. Je pense que c'est grâce a ces vêtements que je n'ai pas même contracté un rhume! Il faut dire aussi que j'avais vingt trois ans et que j'avais fait beaucoup de sport

Nous avons occupé cette position pendant une semaine sans pertes humaines mais nous avons été particulièrement heureux d'être relevés pour prendre à l'arrière une douche très chaude et faire une toilette particulièrement bienvenue.

(Dédié à mon neveu David)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens