Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 15:48

Sur le Courrier du Loiret du 30 Septembre un gros titre a attiré mon attention" Malesherbes: La municipalité s'organise contre les risques d'inondation"

Ce titre intervient quand on sait que la Mairie a supprimé du Pos-Plu les terrains sains du haut de la ville pour, (selon son expression),"faire porter l'effort sur le bas de la ville" et chacun sait qu'il s'agit du marais gorgé d'eau et inondable!

Y aurait-il à Malesherbes un vilain petit canard qui n'aime pas l'eau ?

Il s'efforce d'expliquer aux gens que mettre les pieds dans l'eau n'est pas toujours raisonnable surtout quand il s'agit du pied de sa maison !

Des beaux Messieurs lui ont fait la chasse bien avant l'ouverture, mais le vilain petit canard est toujours vivant !

Alors les beaux Messieurs à la parole séduisante démontrent brillamment que la sagesse de la parole du peuple est un leurre que leur science labellisée balaie d'un revers de main.

Mais le vilain petit canard est toujours là !

Je relève que parmi les doctes propos que le conférencier a expliqué que depuis la rivière a évolué…que des berges ont été relevées…que des biefs sont entretenus…

Je me suis promené souvent au bord de la rivière mais je n'ai rien vu de tout cela.

J'ai seulement vu que la rivière n'est ni entretenue ni faucardée depuis longtemps et que les noues sont des véritables décharges pleines de déchets de tous ordres!

J'invite le conférencier à s'y promener avec moi, peut-être modifiera t-il son discours ?

Mais il y a aussi les grands mots qui masquent les grandes misères. Il assure que "la carte des aléas est basée sur une modélisation mathématique très élaborée de la rivière et qu'elle prend en compte les risques maximum connus à ce jour".

Mais elle n'a pas tenu compte de la photo du notaire en barque dans sa propriété de la rue Cochery certainement parce que ce n'est pas une modélisation mathématique !

Il a ajouté : "Les citoyens doivent s'informer pour savoir si leur habitation se trouve en zone inondable".

C'est le devoir de l'administration mis à l'envers. Je prétends que si la zone est inondable elle doit être déclarée et affichée par les autorités dont c'est le travail et le devoir.

En attendant c'est le vilain petit canard qui s'en charge.

Il ajoute "Les actions publiques ne doivent pas faire oublier que tout un chacun a sa part de responsabilité"

Mais il a oublié de dire que c'est l'administration qui a la décision et doit mettre en œuvre le principe de précaution en commençant par une information sincère et complète préalable.

Voilà à nouveau le vilain petit canard.

J'ai donc ma part de responsabilité et parce que je suis doté de l'esprit d'analyse j'ai le devoir d'en faire profiter mes concitoyens.

Le vilain petit canard doit donc dire et écrire.

Le conférencier  fait son boulot. Il n'est pas responsable de cette opération il est seulement engagé pour la faire accepter par l'opinion.

La réalité est tout autre :

Non seulement la zone est inondable, quel qu'en soit le niveau, mais le terrain est une éponge gorgée d'eau, instable, à tel point que pour construire le simple parking de la rue des jardins il a fallu le décaper sur trois mètres de profondeur, évacuer la terre, revêtir la cavité d'un bidime cousu, remplir l'excavation de cinq couches de matériaux nobles et ensuite seulement répandre le goudron. Et néanmoins les constructions sont prévues en contrebas de ce parking en plein centre du marais !

On oublie que cette zone est par capillarité humidifiée en permanence et abondamment par la rivière, et qu'en outre le bief est situé à un niveau supérieur au marais.

Si vous creusez un trou dans le marais il se remplit d'eau dont le niveau près de la surface est variable selon la saison mais ne tarit jamais.

La possibilité d'une bonne affaire n'excuse pas tout.

J'ai déjà écrit et je recommence : On peut tromper un Malesherbois plusieurs fois, on peut tromper tous les Malesherbois une fois, mais on ne peut pas tromper tous les Malesherbois tout le temps.

Il serait donc convenable de stopper ce projet de complotissement.

                                    André Fréquelin. Malesherbe-Union

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens