Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 00:00

L'élimination de Kadhafi fut une erreur stratégique!

Kadhafi était un homme du terrain, qui connaissait l'histoire de son pays, ses coutumes, ses traditions profondément ancrées au tréfonds des consciences tribales et maintenues en raison de l'isolement géographique, du climat et des communications qui freinaient les échanges culturels.

Il avait tout naturellement réfléchi  à la nature, à la structure et à l'évolution souhaitable, lente et logique des peuples libyens.

La politique qu'il avait adoptée tenait compte de la profondeur de la civilisation locale qui était adaptée au pays, au climat et ne pouvait aboutir paisiblement que par une évolution lente.

Il avait compris qu'une évolution de la civilisation de son peuple, qui était adapté au site et au climat, ne pouvait aboutir paisiblement que par une évolution lente et mesurée.

Il vivait sous la tente. Et il donnait par sa silhouette inchangée l'image de ses pensées et de son sens d'une évolution au rythme d'une durée différente du monde industriel et financier. Il personnifiait la civilisation de son peuple. Il savait qu'on ne pouvait rien bousculer!

Il ne pouvait pas être compris de la civilisation industrielle dont l'impatience ne sait que bousculer. Il travaillait à établir une évolution rythmée par les moeurs, l'hérédité et le climat

Sa lenteur ne pouvait pas être admise par une intelligentsia moderniste, pressée et avide de pétrole.

Parce qu'il était incontrôlable et incompris il a été poursuivi et assassiné. C'était le but de la guerre!

Dans quel intérêt pour son peuple? Et pour le monde?

Où en sommes nous et où en est la Libye? Regardez!!! Quel progrès pour le monde? C'est une erreur supplémentaire grave! Il faut faire grandir nos petits stratèges!

Mais il y a le pétrole! Il est toujours là! Il est impatient! Et l'Histoire n'est pas terminée! J'oserais même dire qu'elle est à peine commencée!

Cette opération mal pensée, mal conçue, mal poursuivie, aux effets néfastes qui perdurent, aura des suites lointaines incertaines! Elle a créé un désordre sans être capable de recréer un ordre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Cher monsieur


 ... je susi géologue et amateur du patrimoine , du coup (un peu en voisin : Nemours)  suis "tombé" sur votre blogue  et ai beaucoup apprécié certains passages.  Bravo à vous
et votre liberté de ton!


Concernant cet article sur Kadhafi , je partage tout à fait vos vues et suis franchement d'accord pourparler de grave erreur stratégique   .
Après qui était aux commandes et a décidé cela ?   ... cela nous ramène à un certain N.S. sur lequel vous faites moult compliments dans vos pages plus récentes.
   (PS - c'est plutot en fait un message a titre privé que je vous envoye là , rien de polémique en fait) - je suis personellement un peu décu de Juppé ait "jetté l'éponge" ou qu'on
l'ait écarté ; cordialement LdC
Répondre
R


Cher Monsieur,


c'est avec plaisir que j'ai lu votre commentaire dont j'ai parfaitement compris le sens et la motivation.  Les problèmes de notre monde actuel sont complexes et souvent contradictoires ce
qui amène à faire quelques erreurs dont fait partie la Lybie.


Si je soutiens la présidence de N.S. c'est parcequ'il est notre homme politique le plus dynamique dans ce petit monde à part et qu'il dispose avec H.G. d'un conseiller clairvoyant donc de bons
conseils. Pour relever la France c'est cela dont nous avons besoin, j'évite le fanatisme et je tente de me cantonner dans la raison pure. Je n'y arrive peut être pas toujours parcequ'on ne peut
pas dans tous les cas éviter le dynamisme de l'enthousiasme mais finalement c'est toujours la raison qui l'emporte. Cordialement



Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens