Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 19:33

J'ai fait un rêve fou.

Est-ce une utopie ?

A la fin de la guerre, après la fin des combats, j'étais toujours Aspirant chef de Section. Mais j'ai été affecté au Contre Espionnage et j'ai été nommé à Lindau chef de l'antenne locale du Contre espionnage qui assurait la sécurité sur le secteur.

J'ai pu apprécier les qualités de la population locale qui sont grandes et j'ai sympathisé avec des personnalités avec qui les relations furent agréables.

Et une idée, peut être utopique me vient : si on créait de part et d'autre du Rhin une Province commune théorique entre la France et l'Allemagne qui fonctionnerait dans l'amitié réciproque, sans implication politique, uniquement amicale, mais avec vocation de fonctionner pour créer des activités transfrontières qui pourraient s'étendre et créer une détente franche, amicale et durable entre les deux nations voisines ?

Cela fonderait des amitiés solides qui finalement atteindraient l'Europe entière et souderaient enfin un continent entier dans des relations et une solidarité pérenne amicale et pacifique ?

Sans prétention excessive, je propose cette idée à nos responsables, des deux côtés du Rhin, pour préfigurer l'image d'un espace de paix constructive.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens