Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 14:53

 Quand la rue Saint Martin a été aménagée en rue piétonne j’ai eu le grand espoir que l’animation commerciale en bénéficie pleinement. Quand elle a été pavée à l’ancienne et qu’elle a retrouvé un aspect Vieille France mon espoir s’est renforcé.

Mais c’était oublier l’évolution du commerce moderne et l’expansion des grandes surfaces.

Et puis fatigué de penser je me suis endormi.

Et subitement je me suis promené dans la ville et quand je suis arrivé à la rue Saint Martin son nom avait changé : Elle s’appelait maintenant «  La rue de l’art et de l’artisanat » Il y avait toujours ses cafés accueillants mais il y avait en plus une boucherie et une poissonnerie et surtout des boutiques avec des vitrines éclairées a giorno et derrière les vitrines il y avait des artistes et des artisans d’art qui travaillaient à leurs œuvres devant les yeux intéressés et admiratifs des badauds et des passants : il y avait un céramiste, un tisseur à la main, un portraitiste, un sculpteur et d’autres encore qui occupaient les échoppes devenues libres faute de clients.

L’aspect de cette rue nous ramenait 300 ans en arrière.

 Des parents expliquaient à leurs enfants ce que faisaient ces artistes et ces artisans dans ces boutiques d’entrées libres, et j’ai même vu une classe d'élèves avec leur professeur. Cette rue était animée comme jamais et il y avait de la musique, tout le monde était gai, de bonne humeur, s’intéressait et faisait ses commissions, allait boire un café bref c’était la joie universelle dans la bonne entente.

 Ils m’ont dit qu’il y avait un maire amoureux de sa ville, avisé et entreprenant qui avait su attirer tous ces artisans d’art ce qui avait permis de créer cette ambiance exceptionnelle et miraculeuse.

Et puis je me suis réveillé.

Vous devriez rêver avec moi, parce que d’un rêve collectif peut jaillir  une parcelle de réalité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens