Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 11:52

                                                             

Monsieur Hollande réclame une augmentation immédiate des petites retraites et des salaires.

Pour les petites retraites il a raison.

Quant aux salaires il a raison et tort à la fois.

Raison de le demander, tort sur les moyens.

Une augmentation sèche des salaires, sans les réformes qui confortent le pouvoir d'achat, correspond à une nouvelle aggravation à terme court du dit pouvoir d'achat.

Je l'ai déjà démontré, mais comme cela n'est pas évident à comprendre, il faut à nouveau le redire plus simplement.

Si l'ensemble des salaires est augmenté de 100euros avec les taxes et les frais généraux, la charge est de 200 euros et plus.

Ces deux cents euros entrent dans le prix de revient des produits. Ce prix de revient augmenté sert de base à la constitution du prix de vente, et avec les marges de fonctionnement c'est environ trois cents euros qui sont intégrés dans le prix des produits. Après un temps variable les produits vendus à l'ancien prix sont écoulés, c'est 300 euros qui sont alors intégrés dans le prix des produits récents et pour payer ces 300 euros le salarié dispose de 100 euros et le processus recommence.

C'est de toute évidence une grave erreur que d'appliquer sur les salaires des taxes qu'on retrouvera multipliées par trois dans le prix des produits: C'est créer un cycle infernal. Personne n'y trouve intérêt, sauf peut-être l'état à travers la TVA.

Depuis trois ans, je travaille sur cette question. J'ai démontré qu'on pouvait supprimer les taxes sur les salaires en modifiant les financements. Reportez vous à mes articles précédents. J'ai donné la solution et je l'ai communiquée au Conseil économique et social.

Le candidat Nicolas Sarkozy en a repris les grandes lignes dans son discours du 21 Juin.

Mais il faut continuer. En avant Nicolas! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens