Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 16:42

                                                            

Les Français sont dans le monde les amoureux les plus jaloux de la liberté.

Ils ont fait pour elle des révolutions mémorables.

Mais ils exècrent le mot "libéral" sans parfois savoir exactement sa signification.

Notre structure est la conséquence de cette contradiction.

Or nous vivons dans une économie mondialiste ouverte dans laquelle le malthusianisme n'a plus sa place. Les échanges mondiaux sont la condition de la croissance des ensembles économiques et particulièrement des états.

Mais notre structure héritée des périodes dirigistes n'est plus adaptée, trop chère, pléthorique, elle n'est plus un accélérateur mais un frein. Je comprends que ceux qui en profitent la défende bec et ongle mais elle s'effondrera d'elle-même comme le ferait une entreprise en faillite si nous ne réagissons pas. Tout le monde sait et dit que les réformes sont indispensables mais personne ne veut les faire et celui qui mordra dedans risque de s'y casser les dents. Voyez les attaques contre le Président, qui doit parer sur tous les fronts alors qu'il a à peine commencé et que le peu qu'il a fait ne portera ses fruits au mieux que dans deux ans.

Nous sommes donc libéraux sous la pression mondiale et étatistes chez nous, et dans le même temps nous nous étonnons que des entreprises délocalisent. Nous n'avons pas encore compris que nous devons impérativement moderniser nos structures qui datent d'avant le vingtième siècle, complètement obsolètes, et les adapter à l'évolution du vingt et unième siècle. Elles ne sont plus un accélérateur mais un frein. J'ai proposé dans des articles précédents quelques solutions qui pourraient être étudiées, mais il y en a d'autres que pour ne pas être trop long je détaillerai plus tard.

Pour le moment je conclurai en vous rappelant que notre état super étatique dévore pour son propre fonctionnement 54% des rentrées fiscales. C'est 20% de trop soit 11points.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens