Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 07:46

Conseil Municipal du 20.10.09.

Premières impressions

 

Je viens d'assister(en spectateur) à la séance du Conseil municipal, j'en ferai l'analyse quand j'aurai pris connaissance du compte rendu A ce sujet, j'en ai profité pour féliciter l'adjointe, Madame Bansard, pour l'amélioration du site de la Mairie qui donne maintenant les comptes rendus du conseil. Je lui ai suggéré d'améliorer encore en publiant les ordres du jour avant la séance et elle m'a répondu favorablement en m'assurant qu'elle y avait déjà pensé et que ce serait fait.

Mais avant l'analyse j'ai des premières impressions qu'il me démange de noter avant de les oublier.

Tout d'abord une déclaration de Monsieur le Maire :

"C'est vrai les terrains sur lesquels le promoteur veut construire sont inondables, mais il m'a promis de construire uniquement sur les parties non inondables. L'important pour moi est qu'il me donne une surface pour faire un parking"

J'ai noté qu'un ukase politique, comme par hasard, venu de quelque part, suggéré par on ne sait qui, ne faisant état d'aucuns motifs fondés, supprime les zones constructibles en terrains sains, déterminées et arrêtées sur le PLU. Ce qui fera conclure aux esprits simples qu'il n'y a plus qu'une solution urgente qui est de construire sur le marais. On nous prend vraiment pour des simplets qui gobent tout et quand les millions de bénéfices auront été encaissés, les assurances paieront ou ne paieront pas les dégâts dans 10, 15, 20 ans comme pour les malheureux, dans le même cas, que l'on a vus à la télévision ruinés près de leurs maisons de guingois, lézardées non réparables et invendables, éplorés et sans recours.

Le maire a ajouté "La peupleraie absorbera le trop plein d'eau qui stagne dans le sol"

C'est évidemment oublier que cette eau est renouvelée en permanence par les milliers de mètres cubes qui coulent dans la rivière Essonne riveraine et que ce travail d'Hercule n'est pas à la mesure de la capacité des peupliers, ils l'auraient déjà fait.

A la lumière de tout cela, et de tout ce que j'ai démontré ultérieurement, la preuve est faite qu'il s'agit bien d'une affaire politico financière qui veut générer le maximum de rendement

financier dans le minimum de temps quelles qu'en soient les conséquences néfastes à condition qu' elles soient lointaines.

Le désir fondé de Monsieur le Maire, devenu obsessionnel, de doter la ville d'un parking supplémentaire à tout prix, ne doit pas le dispenser de l'esprit d'analyse, et l'empêcher de se référer au bon sens de nos anciens qui ont toujours pensé que la destinée d'un marais était de rester un marais, car si on contrarie la nature un jour ou l'autre elle reprend sa place et ses droits. (Voir mes articles précédents).

Je lui demande de considérer que ces lignes n'ont rien d'une attaque personnelle mais qu'elles tentent plutôt de l'aider à prendre une bonne décision en rappelant la sagesse des anciens et en se référant au principe de précaution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens