Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 08:54

 

On ne peut pas parler de la justice comme on parlerait du ministère du tourisme.

La justice est le fondement de l'organisation de la nation. En démocratie elle est l'expression de la volonté du peuple et elle rend ses arrêts au nom de la République (qui a un Président) et la République est le gouvernement du peuple par le peuple (Res publica).

Que dit le peuple ?

La justice est lente, la justice est chère, les procureurs sont politisés, la justice éteint les affaires sensibles, la justice ne contrôle pas les récidivistes, la justice n'inquiète pas les intouchables, la justice est influençable par le pouvoir, la justice ne poursuit les puissants que quand ils ne le sont plus, la justice est un monde fermé, à part, vivant en circuit fermé, qui se situe lui-même orgueilleusement au dessus du monde réel, des avocats d'affaires font de la politique et font fortune, des juges font de la politique et se présentent aux élections présidentielles participant ainsi à la confusion des genres etc.

Quand le peuple pense cela, ou en sommes- nous ?

Il y a, c'est évident, un problème grave qui n'est pas un problème de gros sous.

Est-ce un problème de fond ou des réactions épidermiques ?

La tragique affaire de cette jeune femme violée et tuée par un récidiviste a relancé la colère et les appréciations sévères dans l'opinion.

Il faut donc redonner au peuple la confiance dans sa justice.

Le président devait- il en parler ? Il a jugé que oui.

La grève des magistrats est (à mon sens) une erreur qui les place à contre courant. La grève est l'arme ultime des petits, des sans grade, des sans pouvoir qui n'en ont pas d'autre.

Comment retrouver la confiance du peuple ? En étant irréprochables comme le souhaitent la majorité des magistrats?

Le peuple souverain, en ce qui concerne sa justice, est particulièrement intransigeant et le sera de plus en plus. Il convient de  reconquérir sa confiance.

Alors pourquoi y a-t-il des Affaires Boulin qui perdurent depuis des longues années ?

 

Ce texte a été rédigé avant l'intervention du premier ministre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens