Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 08:37

 

                                                        …De la station d'épuration              

On ne nous a jamais décrit et expliqué avec des précisions indispensables les causes techniques des malfaçons.

 

On nous a seulement dit que pour un problème de portance au sol la dalle de 70cm qui servait de base à la station s'était enfoncée de 70 cm et que pour continuer les travaux il fallait superposer une deuxième dalle de 70cm avec un coût supplémentaire de 290.000 euros!

Cette station est édifiée sur une assise particulièrement meuble qui est un sol de marais et on peut voir de l'autre côté de la rivière un silo et une maison qui se sont enfoncés dans la vase. Nous étions donc prévenus!

La solution proposée pour pallier aux dégâts est de couler sur la première couche une seconde couche de béton de 70cm c'est-à-dire de doubler le poids sur la même portance incriminée!!

Je serais curieux de connaître l'ingénieur qui a imaginé tout cela et la personne assez impertinente et outrecuidante pour demander 290.000 euros pour réparer des malfaçons dont elle est responsable et de surcroît par une solution aggravante!

Le maître d'œuvre a l'obligation de mener à bonne fin les travaux et c'est à lui de s'assurer contre les malfaçons. Il a l'obligation de faire au préalable toutes les études nécessaires et en particulier les études de sol, c'est même sa première contrainte. S'il y a des malfaçons son devoir est de les remettre en ordre par des solutions pérennes et adéquates et il ne doit pas rendre son client pécuniairement responsable.

C'est pourquoi la ville doit demander réparation par la voie judiciaire et demander que la mise en état soit à la charge du maître d'œuvre et lui demander en outre des dommages et intérêts pour les retards dont il est responsable. La ville doit de plus prendre des garanties en ce qui concerne la pérénité de l'ouvrage.

La conviction publique est que la décision de construction de ces réalisations passe par des voies politiques. C'est pour cela que nous devons être particulièrement vigilants. Nous ne devons pas verser un seul centime supplémentaire et exiger la couverture des dommages en prenant des garanties judiciaires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens