Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 14:53

Ma vie entraînée dans un courant d'actions ne m'a laissé que peu de moments de répit pour me plonger souvent dans la réflexion des autres. Philosopher et l'action sont peu compatibles.

Je viens d'entendre Edgar Morin, responsable au CNRS, philosophe, exposer succinctement ses idées et ses réflexions sur notre société et notre monde.

J'ai rarement entendu des propos comparables et je regrette de ne l'avoir jamais lu. C'est une omission que je dois réparer. J'ai rarement entendu un philosophe moderne faire l'analyse de notre société avec autant de clairvoyance, de réalisme, et de simplicité.

Je vais réparer rapidement cette lacune dans le mécano de ma pensée.

Par ailleurs, nous avons des points communs : Le même âge, l'engagement dans la résistance, dans la guerre et la recherche de l'équilibre de notre société dans une sérénité planétaire.

C'est un grand esprit imbu de tolérance, de clairvoyance et d'altruisme éclairé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens