Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 15:00

                  Une action politico financière… incontrôlée, qui n'interroge personne?

Sur le Courrier du Loiret du 16 Juin dernier, dans un reportage,  la journaliste cite le maire de Malesherbes et dit : Un  projet de construction privé est actuellement en cours et le maire a tenu à rappeler que le Plan de Prévention des Risques d'Inondation détermine les espaces inondables ou non. "Je ne peux interdire ce projet qui se trouve en zone non inondable. De plus, il s'agit du projet d'un particulier propriétaire du terrain. Il veut créer de l'habitat, il est donc normal qu'il obtienne son permis de construire si tout est conforme"

Alors je constate que le maire tient un discours particulièrement spécieux parce qu'au vu de ce que nous savons sur le site et que j'ai publiquement exposé, en fait, rien n'est conforme en priorité en raison de la consistance incompatible des sols totalement impropres à la construction!

Ensuite, tout le site est peu ou prou inondable (en dépit des affirmations approximatives du PPRI d'une fiabilité très relative, contraires aux observations visuelles des habitants)  et au vu des analyses du sol effectuées dans les années 1980, (ce n'est donc pas d'hier), qui ont conclu que les sols étaient impropres à toute construction. Le maire ne les a pas relues. Il m'a pourtant dit qu'elles étaient en sa possession. En résumé c'est un sol de marais, une éponge, le terrain est gorgé d'eau, c'est une véritable soupe sur des profondeurs allant jusqu'à 40 mètres et plus avec quelques strates glaiseuses. On peut comprendre qu'on puisse être motivé pour faire de l'argent facile, mais pas en faisant courir des risques aussi importants aux populations. La station d'épuration en cours de construction, elle-même, d'après l'information donnée par le maire (bulletin municipal) présente des problèmes de portance au sol malgré le pilotage de pilotis de 9 mètres et conforte ma position. Voyez sur le Web les catastrophes sur des sites semblables de Laur et d'ailleurs à travers la France et faites vous votre opinion en relisant les promesses du Président de la République qui a donné sa parole qu'on ne construirait plus jamais sur des sites semblables. Il est bon de se rappeler que le terrain a pu être attribué à son propriétaire actuel parce que la ville a fait valoir son droit de préemption le lendemain de la fin de la consultation quand elle était forclose et qu'avec ce retard de 24 heures elle a laissé le propriétaire actuel enlever l'affaire. C'était déjà, pour le moins, une anomalie!

Je rappelle que j'ai écrit depuis deux ans plus de cent articles sur le sujet, sur mon blog et sur le Courrier du Loiret, sans jamais avoir été contredit une seule fois, et qu'on peut s' y reporter pour se faire une certitude. Mon action n'est en aucun cas personnelle ou politique mais uniquement au service de Malesherbes et de ses habitants parmi lesquels mon action bénéficie d'un préjugé favorable si j'en crois le dernier Conseil Municipal auquel j'ai assisté. Ma motivation profonde provient de ce que j'estime qu'on n'a pas le droit de traiter ou de contraindre la nature au gré de ses propres fantaisies, avec légèreté, sans vouloir appréhender les conséquences ultérieures et de surcroît pour des motivations uniquement lucratives en violant les traditions, l'expérience des anciens, le droit, les règlements, les analyses sérieuses et en faisant fi de tout cela par des décisions politiques arbitraires!

                             André Fréquelin. Chevalier de l'Ordre du mérite. 

 

 Post-Scriptum. Cet article est la conclusion de plus de cent articles parus depuis trois ans, sur mon blog et dans la presse. Tout ce que j'ai publié est vérifiable. Ce ne sont pas des attaques contre les personnes mais des faits concrets. Les articles les plus importants ont été déposés en mairie pour valoir ce que de droit. Celui-ci le sera. Le maire a fait des commentaires directement sur mon blog sans apporter une preuve contraire. Le site du marais est toujours en place et tout peut être vérifié. C'est de l'information et pas de la diffamation, la population en est parfaitement consciente. Des articles ont été joints au dossier adressé au commissaire enquêteur en mairie.

Post-scriptum bis: Le présent article est paru sur le Courrier du Loiret du Jeudi 14 Juillet 2011. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens