Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 21:13

 

 Je viens d'avoir une conversation enrichissante avec une fidèle lectrice qui m'a dit ne pas être d'accord avec cette idée. Elle n'avait pas d'argument clair à opposer mais l'idée que la Marseillaise ne soit pas jouée ou chantée à l'ouverture des grands matchs choquait sa sensibilité. Je lui ai fait valoir quelques arguments qui visiblement ne pouvaient pas la convaincre.

Il faut revenir à l'idéal de Pierre de Coubertin quand il a lancé l'idée des Jeux Olympiques.

Il pensait que le sport pouvait et devait véhiculer des valeurs humaines universelles qui dépassent l'idée de nation, de race, de croyances et de tout ce qui compartimente et divise et qu'il pouvait dans la joie de l'effort et du dépassement éveiller et développer ce qu'il y a de meilleur dans l'homme.

Le sport, devenu universel, est l'occasion pour les peuples de se connaître et de s'apprécier dans un climat d'émulation de bon aloi. Mon respect pour l'hymne national ne peut pas être mis en doute, mon engagement dans la Résistance en fait foi, c'est d'ailleurs pour cela que je crois qu'il doit être préservé pour illustrer des symboles qui soudent la nation, tels que le 14 Juillet, les manifestations patriotiques, pour honorer les hommes qui ont servi la nation, sans oublier nos grands soldats grâce à qui la France à été préservée.

J'ai cru remarquer que certains joueurs eux-mêmes paraissaient gênés quand la Marseillaise était entonnée et que certains la chantaient tandis que d'autres ne la chantaient pas. Cela fait désordre.

Alors créons un hymne qui ne fasse référence ni aux nations, ni aux patries, ni aux races, ni aux religions mais qui fasse référence à la fraternité des hommes grâce a laquelle ils se surpasseront et se respecteront dans une estime réciproque et dans un effort collectif.

Ce serait le rôle de la France, creuset des droits de l'homme, de composer cet hymne et de le proposer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens