Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 09:51

                                                     Histoire locale

                                        Rencontres dans la Lumière

Récemment j'ai rencontré incidemment, individuellement et successivement deux personnes X et Y qui m'ont fait le récit d'événements dont elles avaient eu connaissance ou auxquels elles avaient assisté. Elles ne m'ont rien appris que je ne sache déjà, mais les détails qu'elles ont apportés ne pouvaient pas avoir été imaginés et confortaient ce que je savais auparavant. C'est une tranche d'histoire locale qui doit être connue si la population veut éviter de pareils écueuils dans l'avenir et se forger son opinion sur des faits réels et pas sur des tromperies.

Je ne révèlerai pas leur identité, car il leur a fallu un grand courage pour défier l'omerta et oser amener à la lumière des opérations dont la connaissance est très instructive sur les moyens employés par une certaine mouvance politique et sur la valeur de la mentalité et de la loyauté de certains personnages de la comédie humaine.

 En 1982, ces deux personnes gravitaient dans la mouvance Guerre-Sevin et ont toujours gardé le contact.

Je vous rapporte leurs paroles qui sont a peu près les mêmes:

"Vous aviez animé un mouvement local apolitique qui avait suscité un intérêt certain auprès des électeurs et le groupe Guerre-Sevin redoutait que vous présentiez une liste qui aurait toutes les chances d'arriver en tête. Ils ont donc échafaudé une stratégie qui avait pour but de perdre l'homme, faute de pouvoir combattre les idées et finalement d'abandonner des pouvoirs qui leurs sont personnellement très précieux. C'est à partir de ce moment que la politique locale est partie dans un dérapage incontrôlé permanent.

Ils ont donc imaginé une manœuvre qui consistait à vous proposer de faire liste commune et de vous éliminer après l'élection en vous retirant tous les moyens d'action et en vous déconsidérant auprès de l'opinion. Ils ont pour réussir leur manœuvre circonvenu et détourné des personnages de votre entourage immédiat que vous comptiez faire désigner adjoints, ce qui assurait le succès de leur machiavélisme.

Cette manœuvre était indécelable car vous ne pouviez pas soupçonner des procédés aussi malhonnêtes. Dès la prise de fonctions, Sevin vous a immédiatement supprimé tout moyen d'action, et bien qu'élu premier adjoint, vous n'aviez pas même une table de travail à l'intérieur de la Mairie et le Secrétaire de Mairie avait reçu la consigne de ne pas travailler avec vous. Puis il a supprimé vos délégations sous un prétexte des plus fallacieux.

Il avait néanmoins, avec son compère, sous estimé votre esprit de résistance. Vous n'avez pas démissionné et à leur grand désappointement vous avez tenu le temps du mandat!

Le tandem Guerre-Sevin avait déjà employé une stratégie semblable contre Monsieur Pataud, qui, lui, ne s'en est jamais remis. Avec en prime, la confection et la diffusion de poêmes destinés à le ridiculiser, par un nommé A.M., proche de la même mouvance politique.

Cette même mouvance à donné la consigne de vous poursuivre dans toutes vos activités par exemple dans l'Office Municipal des Sports présidé à ce moment par un homme à eux; dans la Société de Tir, dans laquelle il y avait deux adjoints félons etc.

Une variante de cette stratégie a été employée contre Paul Sanchez qui ne pouvait plus que se soumettre et se retirer sans faire de vagues." 

Mes deux interlocuteurs m'ont dit d'autres choses mais elles n'entrent pas dans ma démonstration d'aujourd'hui qui se propose uniquement de stigmatiser les méthodes d'une certaine politique dont malheureusement les promoteurs sont toujours actifs…cqfd.

Je crois avoir démontré que je n'avais aucune ambition personnelle, seulement celle de servir; faire connaître la réalité en est une. Les citoyens doivent connaître les faits et les hommes avant de se faire une opinion fondée.

Au plan national, ce sont ces sortes de manœuvres qui ont été employées contre le Général de Gaulle, c'est pourquoi j'en ai surnommé les participants les Collabobos. La gravité des situations n'empêche pas l'humour.

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens