Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 13:57

                                                     
La capacité d'extraction du pétrole n'a pas diminué. Des gisements nouveaux ont été découverts. Le tarissement n'est donc pas immédiat et les délais escomptés doivent permettre de mettre au point des carburants nouveaux ou des énergies nouvelles.

Or le prix du pétrole a été multiplié par quatre dans un délai si court que les solutions de remplacement n'ont pas bénéficié d'un laps de temps suffisant pour être mises au point.

En attendant, il faut tout de même circuler, se chauffer, pêcher pour nourrir la population, fabriquer des produits indispensables, faire tourner les usines etc.

N'oublions pas que l'état, qui avait trouvé une solution facile pour encaisser des milliards en taxant très fortement les produits pétroliers n'est pas prêt d'y renoncer parce qu'il ne sait pas imaginer une solution de remplacement. Pour quand l'imagination au pouvoir ?

Notons aussi que le différentiel entre le dollar et l' euro fort est peu répercuté au niveau de la consommation et que ce différentiel enfle en grande partie des intérêts financiers.

Les coûts d'extraction et de transport du pétrole n'ont pas augmenté, du moins dans ces proportions, alors d’où provient cette augmentation vertigineuse et suicidaire ?

Il y a des capitaux internationaux sans foi ni loi qui spéculent avec la complicité de certains états par le déplacement de masses financières énormes, parfois virtuelles, sur l'ensemble de la planète et encaissent des bénéfices gigantesques mais parfaitement immoraux qui n'apparaîtront jamais dans des bilans officiels pour leur importance réelle.

Les états forts, s'ils ne sont pas complices, auront la nécessité d'assurer leur approvisionnement depuis l'extraction du brut jusqu'à la pompe. On a beaucoup dit que la guerre d'Irak n'avait en réalité été déclenchée que pour un seul motif : le pétrole.

S'il y a dans cette assertion une part de vérité, si l'approvisionnement des états à des prix raisonnables n'est plus assuré, le droit d'accès au pétrole à un prix juste deviendra par nécessité économique vitale un casus belli.

 A la place des Iraniens, et de quelques autres, je me ferais du souci.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens